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Avec sa dernière grande pièce, L’Histoire de Tobie et de Sara (1938), Paul Claudel conjugue de façon inédite théâtre total et exégèse, onirisme du conte et commentaire biblique. L’étude de cette oeuvre d’une richesse jusqu’alors méconnue conduit à interroger les liens intimes entretenus par l’exégèse et le drame claudéliens, pour retrouver la cohérence profonde de ces deux pans de son oeuvre apparemment disjoints, et en dégager un horizon fondamental : les motifs de la gloire et du corps glorieux. Loin de se réduire à une monographie, cet ouvrage se structure ainsi autour du concept clef de figura: si «tout est figure», nous dit Claudel, c’est que tout est fait pour être glorifié, tout est prégnance d’une gloire qu’il revient à l’artiste de manifester, comme exégète du monde dans son théâtre, comme exégète des Ecritures dans ses commentaires bibliques. Ce livre intéresse des domaines variés – poétique, stylistique, dramaturgie, exégèse, mystique et théologie – et offre un éclairage décisif sur plusieurs thèmes de prédilection de Claudel, tels que la conception du drame et de l’action, les relations entre l’Ecriture et l’écriture, le rôle d’israël dans l’Histoire ou encore le sens de l’amour.e l’amour.